Le déroulement d’une séance de Sensitive Gestalt Massage®

Le Sensitive Gestalt Massage® : je suis corps, émotion, langage, action et relation.

C’est dans une perspective « unifiante » de l’être humain que je propose une orientation vers le Sensitive Gestalt Massage®, qui est à la fois techniques de Bien-Être et approche psychocorporelle par le toucher, progressive, respectant les rythmes et les limites personnelles du client.

Ce massage s’est structuré à partir de techniques apportées par l’américaine Margareth ELKE, puis développées à la fin des années 80, notamment en France, par Ulla BANDELOW et Raoul BECART, pour prendre aujourd’hui la spécificité du Sensitive Gestalt Massage®.

La prise en considération et l’écoute du corps se situent au coeur même du Sensitive Gestalt Massage®. Particulièrement niées dans nos cultures occidentales, elles permettent pourtant d’acquérir une connaissance de soi profonde, et de mieux appréhender le monde extérieur.

En favorisant l’accès au corps, le praticien permet à la personne massée d’entrer en contact avec son ressenti, tant émotionnel que corporel.
Une séance de Sensitive Gestalt Massage® : c’est comment ?

Le Sensitive Gestalt Massage® amène à l’éveil des sensations avec la précision des mouvements, pour être massé de façon agréable et respectueuse, vers une augmentation de sa conscience corporelle, en aidant tout particulièrement à dénouer les blocages physique et énergétiques, en favorisant l’attention, l’écoute, la bienveillance et le respect.

Ce massage s’adresse à la personne dans sa globalité, dans une expérience qui a du sens, en contact avec son « être au monde » dans un « ici et maintenant », comme le préconise la Gestalt.
Les mouvements de cette méthode sont précis, doux et profonds, structurés et « unifiants », et permettent la détente, la relaxation, une lutte contre la fatigue, une libération du stress, le relâchement de tensions musculaires, le développement de la respiration…

C’est essentiellement un massage aux huiles offrant une variété de mouvements, étirements, mobilisations, bercements, vibrations, utilisation de différents rythmes et pressions.
Cette pratique agit sur le schéma corporel, et a un effet structurant sur la personnalité.
Intégrées aux préambules du massage, notamment, les techniques de respiration complète permettent de redéployer les capacités pulmonaires.

Une séance se déroule, en général, sur une durée de 90 minutes en 5 périodes précises et continues :

  • un temps de parole
  • un temps de prise de contact
  • un temps de toucher/massage
  • un temps de fin de contact
  • un temps final de parole.

Un temps de parole offre au client un espace d’expression de son intérêt, de ses désirs, de ses besoins, de ses inquiétudes et autres, que ce soit pour une première fois ou pour des rendez-vous réguliers.

Il permet également d’aborder son inquiétude, ou pas, face à la nudité, et surtout par le fait que c’est lui qui choisit son « état d’être », à savoir s’il souhaite être entièrement habillé, partiellement dénudé ou complètement nu sur la table de massage.

Cet espace permet de co-créer la suite de la séance, entre les besoins du client et mon attention et ma bienveillance, dans l’écoute des besoins exprimés d’une part, et dans la proposition du déroulement de la séance par diverses techniques d’autre part.

  • Un temps de prise de contact sur la table de massage permet au client de sentir mes mains sur différentes parties de son corps en entier, un peu comme pour « se dire bonjour ».
    Cet espace de temps me permet également d’être dans l’attention de mon propre ressenti, et dans la réception du client à mon toucher. Cette phase offre également au client l’espace pour exprimer ses sensations, en regard de cette prise de contact.
  • Un temps de toucher/massage se poursuit selon les souhaits du client.
    Lors de ce moment, j’invite le client à vivre et à exprimer ses sensations, sentiments et émotions, et ce au moment de leur émergence, selon les pressions, étirements, mobilisations que j’effectue sur sa peau.
  • Un temps de fin de contact se poursuit par le positionnement de mes mains sur différents endroits précis du corps en entier du massé, un peu comme pour « se dire au revoir ».
  • Pour terminer la séance, je propose un espace de parole au client, lui offrant la possibilité d’exprimer son ressenti sur l’ensemble du massage.

En conclusion
Pour ma part, le Sensitive Gestalt Massage® ne peut être caractérisé de technique « statique », il est essentiellement « dynamique ». Je considère qu’il met l’accent sur les besoins fondamentaux susceptibles de redonner au corps l’intégralité de son schéma corporel, de favoriser l’ancrage corps-esprit, en résumé de recréer une totalité, une forme, dans un « ici et maintenant » ressenti comme vivant et harmonieux, comme le préconise la Gestalt.

Par une telle approche, le corps, le cœur et l’esprit réconciliés rendent le quotidien à sa légitimité.