À la rencontre du Sensitive Gestalt Massage

« Inspiré par la Gestalt thérapie, le Sensitive Gestalt Massage® permet par des gestes précis de laisser monter des émotions qui sont ensuite verbalisées pour dénouer les blocages physiques et énergétiques »

Le toucher un lien « tabou »

Déjà, à la fin des années 90, je m’étonnais de voir journellement en Europe, que la peau devenait de plus en plus « image » et de moins en moins source de contact vrai. Aujourd’hui en 2017, rien n’a vraiment changé. Au contraire, j’assiste à un développement des soins du corps à grand renfort de crèmes, parfums, produits dits de beauté etc.

Les corps sont de plus en plus dénudés : mini-jupes, mode de tailles basses, topless, strings…

Des corps, de plus en plus nus, s’exhibent dans la publicité, la presse, sur les affiches de cinéma…

Et, paradoxalement, j’observe une peur grandissante dans les contacts entre les êtres humains.

Je pense, en ce sens, au métro où chacun essaye le plus longtemps possible de ne pas toucher le corps d’autrui, la manière rapide avec laquelle un voisin de train ou d’avion retire prestement son avant-bras de l’accoudoir pour éviter le contact physique.

 Particulièrement attentif à l’écoute d’une partie de la clientèle qui fréquente mon cabinet de travail, celle-ci se plaint quotidiennement de la difficulté à établir des contacts interpersonnels : relations humaines virtuelles avec le courrier électronique, à distance avec le téléphone portable, rareté de la poignée de mains, sans compter les réticences grandissantes au baiser entre hommes et femmes au travail, souvent liées à l’accroissement des plaintes pour harcèlement, et le vécu d’abus qu’il soit physique et/ou psychologique.

Les agences de rencontres sont en vive recrudescence, ainsi que le développement des alternatives aux contacts humains que sont les animaux de compagnie.

 Je m’interroge, en ce sens, sur le haut niveau de technicité et de développement de notre société qui, à contrario, amène l’individu à restreindre une communication par le toucher.

En résumé un monde qui semble vouloir de plus en plus faire l’économie des rencontres de « toucher » et de « être touché ».

Dès lors, notre contexte de vie actuel conduit souvent un bon nombre d’êtres humains dans l’expression d’une vie morcelée par un stress permanent, contexte qui encourage peu souvent vers une créativité réjouissante de notre quotidien.

 Il est indéniable que cette société nous invite davantage à avoir notre regard tourné vers l’action que vers l’introspection : un bonheur vrai et durable, qui relève plus de la qualité de la relation à soi-même et aux autres, que de la réussite sociale et de l’acquisition de biens matériels.

J’aime transmettre aux personnes que je rencontre le processus suivant : aller à la rencontre de soi et de l’autre, entre autres par le biais du toucher en Sensitive Gestalt Massage® est une subtile aventure de l’être humain.

La connaissance de soi associe à la fois notre corps, nos émotions, et notre réflexion qui, elle, donne un sens à l’expérience.

Identifier ce qui est en train de se vivre ici et maintenant, et pouvoir s’y reconnaître pleinement, représente la pierre angulaire de l’identité.

À partir des sensations corporelles, le contact privilégié guide praticien et client pour découvrir qui ils sont, dans la relation à lui/à l’autre.

Et c’est là que l’aventure commence…

Le Sensitive Gestalt Massage® : je suis corps, émotion, langage, action et relation

C’est dans une perspective « unifiante » de l’être humain que je propose une orientation vers le Sensitive Gestalt Massage®, qui est à la fois techniques de Bien-Être et approche psychocorporelle par le toucher, progressive, respectant les rythmes et les limites personnelles du client.

Ce massage s’est structuré à partir de techniques apportées par l’américaine Margareth ELKE, puis développées à la fin des années 80, notamment en France, par Ulla BANDELOW et Raoul BECART, pour prendre aujourd’hui la spécificité du Sensitive Gestalt Massage®.

 La prise en considération et l’écoute du corps se situent au coeur même du Sensitive Gestalt Massage®. Particulièrement niées dans nos cultures occidentales, elles permettent pourtant d’acquérir une connaissance de soi profonde, et de mieux appréhender le monde extérieur.

En favorisant l’accès au corps, le praticien permet à la personne massée d’entrer en contact avec son ressenti, tant émotionnel que corporel.